Le Codespar (COmité de DEveloppement économique et Social du PAys de Rennes) regroupé autours d’élus, représentants des entreprises et des activités économiques, d’organisations syndicales de salariés a engagé une action d’observatoire et de sensibilisation à l’usage de TIC. Les communautés de communes du Val d’Ille, de Saint Aubin d’Aubigné et un quartier de Rennes (La Bellangerais) ont chacun accueilli une présentation suivie d’un échange sur leurs usages et initiatives au travers des TIC. La prochaine session se focalisera sur la communauté de communes de Châteaugiron.
Ces actions sont corrélées avec l’étude lancée pour déterminer la stratégie de développement des TIC sur le Pays de Rennes. L’analyse de l’existant (appropriation des TIC, facteurs de développement, freins, localisation de toutes les infrastructures sous SIG, ...etc.) a été rendue fin 2003 et a dégagé deux axes actuellement en chantier :
- L’organisation d’un véritable réseau de collecte haut débit sur le Pays de Rennes en liens étroits avec les initiatives existantes (des opérateurs et des différentes collectivités : Mégalis, réseau de Fibres Optiques Rennais, ...etc.),
- Le développement d’un portail Pays de Rennes.
En complément, le groupe de travail Codespar TIC suit l’arrivée et l’appropriation du haut débit dans la communauté de communes du Val d’Ille autour de Vignoc.
N.Friant, chargé de mission TIC, Rennes Metropole,
ntic@agglo-rennesmetropole.fr, www.rennesmetropole.fr