Ouvert en 1996 dans le cadre du programme France de Handicap International, le centre de ressources informatiques ICOM accueille quotidiennement un public très diversifié tant par :
- les pathologies rencontrées (infirmités motrices cérébrales, paraplégies, tétraplégies, locked-in syndrome, traumatismes crâniens, déficiences intellectuelles, etc.)
- l’âge (de 5 à 70 ans)
- les dispositifs d’accueil proposés (individuel, collectif, accompagnés, etc.)
- les objectifs poursuivis par les personnes qui fréquentent le centre (intégration scolaire, insertion professionnelle, aide à l’autonomie dans la vie quotidienne, loisirs, communication, etc.)
En plus de l’accueil et de l’initiation des personnes handicapées, l’objectif poursuivi par ce centre est d’assurer la recherche, l’expérimentation et le développement de solutions innovantes (techniques, logicielles ou pédagogiques) et leur diffusion en vue de favoriser l’intégration sociale et/ou professionnelle des personnes handicapées et leur permettre d’acquérir davantage d’autonomie.
Le centre est animé par une équipe pluridisciplinaire : psychologue, pédagogue, ergothérapeute, animateur multimédia, sociologue.
L’accueil de personnes handicapées au Centre Icom’ :
- Public : accueil du lundi au mercredi, des personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique ne pouvant être trouvé ailleurs, ou devant être accompagnées vers un espace public multimédia ordinaire.
- Activités : ateliers, animations à thèmes, accompagnement individuel ou en groupe,
- Objectif : permettre à chacun d’utiliser de la façon la plus autonome possible l’ordinateur et le multimédia et de développer sa propre pratique.
- Suivi : évaluation régulière des projets par l’équipe d’accueil et d’animation, en concertation avec les personnes concernées
- L’accueil de groupes :
Le centre Icom’ accueille également des groupes, venant de Maisons d’Accueil Spécialisées, du secteur psychiatrique ou d’autres structures. Cet accueil permet de faciliter la mise en place de projets autour de l’outil informatique, en partenariat étroit avec les établissements.
- L’accueil des enfants :
Dans le cadre de l’intégration scolaire, le Centre Icom’ permet à des enfants de travailler sur la connaissance de l’environnement informatique et l’apprentissage des outils d’écriture avant d’introduire l’ordinateur à l’école qui leur permettra de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire.
Centre Ressources « Handicap et TIC » et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Centre Icom’ peut être sollicité par les animateurs des espaces publics multimédias, cyber-bases et les professionnels du handicap sur ses domaines de compétences :
1. Mission de veille
Le centre ICOM assure une mission de veille permanente sur la thématique du Handicap et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette veille est orientée dans différents domaines :
- technique : autour des adaptations techniques développées (périphériques ou logicielles) facilitant l’accès à l’outil informatique en compensant les déficiences des personnes handicapées.
- pédagogique : analyse des nouveaux logiciels, des supports d’apprentissage existants, recherche bibliographique ( pédagogie, développement cognitif, ...)
- les usages : analyse des nouveaux usages au travers des projets existants et diffusés, des projets en cours d’élaboration qui nous sont fréquemment soumis pour avis.
- les nouveaux besoins manifestés par les usagers au travers du public que nous recevons au centre mais aussi transmis par les associations de personnes handicapées.
2. Mission de sensibilisation
En quoi et comment les technologies de l’information et de la communication facilitent-elles l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées ? Et comment les mettre en oeuvre de façon pertinente ?
Pour mener à bien cette mission de sensibilisation l’équipe intervient régulièrement dans les centres de formation professionnelle (infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants spécialisés...), dans les Espaces Publics Multimédias, etc.
3. Mission de formation et de conseil
Différents modules de formation sont proposés :
- Meilleure connaissance des publics handicapés : sensibilisation des personnes du milieu « ordinaire » à l’accueil de la personne handicapée.
- Connaître les usages, les apports : sensibiliser les animateurs et professionnels à la multiplicité des usages des TIC par les personnes handicapées.
- Connaître les solutions techniques : à travers des mises en situation et des essais, développer une approche pragmatique des difficultés rencontrées et des solutions possibles.
- Démarche d’accueil et d’accompagnement : apprendre à se poser les bonnes questions autour des besoins et des demandes des personnes.
- Analyse de l’interaction homme-machine : Faciliter la réflexion autour des enjeux de l’interaction avec la machine, et des enjeux pour des personnes porteuses de déficiences spécifiques.
4. Mission d’accompagnement de projets
L’objectif est de favoriser le développement de l’offre d’accueil de personnes handicapées dans les Espaces Publics Multimédia et de participer à l’amélioration de leur intégration en milieu ordinaire.
Le centre Icom’ peut être contributeur dans les différentes phases de mise en oeuvre de ces projets :
- diagnostic
- accompagnement
- conseil
- orientation
- évaluation
Le centre Icom’ anime la liste "handicap TIC" : http://fr.groups.yahoo.com/group/handicap_tic/
En 2003/2004, un site collaboratif a été monté autour d’un projet mené en partenariat avec le Museum d’histoire naturelle de la Ville de Lyon : http://membres.lycos.fr/projet_museum/
Stéphanie Lucien-Brun
Centre Icom’