Présentation du CIDJ, Paris

Article rédigé par Nathalie Caclard

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse compte parmi les espaces publics d’accès à l’Internet labellisés « point cyb » dans le cadre d’un programme lancé en 2000 à l’initiative du ministère chargé de la jeunesse. Le réseau point cyb s’appuie sur le réseau Information Jeunesse et constitue le plus grand réseau d’espaces multimédia : 600 structures en France dont 59 en Ile-de-France.

Le CIDJ, d’abord un lieu...

...de découverte, de sensibilisation et d’initiation au multimédia. Le CIDJ affiche comme priorité un accès facilité à l’information. Grâce au développement des pratiques culturelles et artistiques, à l’implication de chacun dans sa ville, il contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique. Deux espaces offrent des services gratuits permettant au public de s’initier aux technologies de l’information et de la communication :

Un espace multimédia : pouvant accueillir 6 personnes par ateliers pour un parcours-découvertes d’une demi-journée . De la recherche d’information à la création graphique en passant par la bureautique, des animateurs multimédia sont là pour accueillir, accompagner et initier les jeunes à ces pratiques.

Une digithèque : un accès libre limité à 45 mn, une consultation aux heures d’ouverture du CIDJ sur 15 ordinateurs dédiés à la recherche d’informations via une interface de navigation sur tous les sujets qui intéressent les jeunes en partant de leurs besoins : études, métiers, emploi, formation continue, santé et vie pratique, sports et loisirs, gestion de projet, Europe et international.

...Et un état d’esprit.

Répondant aux principes de la nouvelle Charte de l’information des jeunes (signée le 20 mars 2001), l’information est un droit qui :
* favorise l’accès à l’autonomie et à la responsabilité
* permet d’agir en citoyen éclairé
* représente un élément constitutif de la formation permanente
* facilite la mobilité dans un cadre international

L’animation du réseau point cyb, une mission à part entière

Afin d’harmoniser les pratiques et de mieux communiquer, l’animation du réseau point cyb est confiée au CIDJ qui accompagne les structures. Les missions qui lui sont attribuées sont variées : mise à disposition d’outils communs, évaluation du programme point cyb, ingénierie de formation, mise en place d’actions spécifiques, de partenariats avec d’autres structures...

  • Informations pratiques :

Le CIDJ est ouvert :
Du lundi au vendredi de 10h à 18 h
Samedi de 9 h 30 à 13 h.
Programme mensuel des ateliers multimédia sur www.cidj.com tous les 27 de chaque mois pour le mois suivant
Inscriptions aux ateliers du lundi au vendredi de 11 h à 12 h 30 au 01 44 49 13 25
Contact point cyb : Nathalie Caclard

Posté le 7 juillet 2004 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info