Objectifs de cette journée :
* Échanges sur les évolutions des usages du numérique, du web et les pratiques sociales, les aspects économiques et de vie personnelle.
* Rencontre entre médiateurs des technologies de l’information et de la communication, professionnels de l’informatique, chercheurs sur l’évolution du web et ses pratiques sociales et le public intéressé.
Le programme détaillé et l’inscription à cette journée est accessible sur le blog : http://confiance56.wordpress.com
• La participation à la journée est gratuite, sur inscription préalable, et dans la limite des places disponibles (80 places).
• Remplissez le formulaire en ligne, accessible sur le blog, afin de procéder à votre inscription.
• Un courrier de confirmation vous sera adressé.
http://confiance56.wordpress.com
Présentation des intervenants
Daniel Kaplan : Délégué général de la “Fondation pour l’Internet nouvelle génération” (FING°) , préside également l’Institut européen du e-learning (EIfEL).
Jacques-François Marchandise :
Directeur du développement de la FING depuis sa création fin 1999.
Dominique Cardon :
Sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS).
Céline Faivre :
Syndicat mixte de coopération territoriale E-Megalis Bretagne
Norbert Friant :
Responsable de la Mission Technologies de l’Information et de la Communication à Rennes Métropole.
Virginie Lethiais : Maître de conférences en Economie, Telecom Bretagne, Département LUSSI (Logique des usages, sciences sociales et de l’information).
Marianne Trainoir :
Diplômée en sciences de l’éducation, sociologie et communication, elle est chercheuse en sciences humaines et sociales.
Gwennaëlle André :
Animatrice, responsable de l’espace multimédia de la ville de Ploemeur depuis 2000.
Association Défis :
Depuis 2007, afin de contribuer à la réduction du fossé numérique l’association Défis prête des ordinateurs principalement sous logiciels libres (systèmes Ubuntu ou Xubuntu) aux habitants à revenus modestes du Pays de Lorient, et aide les utilisateurs dans la découverte de l’informatique et des usages de l’internet.
Défis travaille au niveau local et régional : Lutte pour l’E inclusion au pays de Lorient grâce aux partenariats avec les villes de Ploemeur, de Lanester, et la CAF du Morbihan. Défis est également en charge de la mise en place de la filière bretonne de reconditionnement de matériel informatique dans un but social et solidaire.