Problématique
Enseignant(e) dans le supérieur, vous rencontrez dans vos pratiques quotidiennes des évolutions de contexte et de nouveaux défis :
- injonctions à la professionnalisation,
- logique de compétences et de métiers,
- demande de « savoirs utiles », immédiatement applicables,
- développement des pédagogies actives par projets et problèmes,
- développement de l’approche par les compétences,
- individualisation des parcours,
- manque d’intérêt des étudiants pour les cours magistraux,
- nécessité de respecter les standards internationaux,
- approfondir nos réflexions sur les évolutions de l’enseignement supérieur,
- etc.
Le 6e colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » (Angers, 7-10 juin 2011) vous offre l’occasion de venir débattre de ces évolutions et des diverses réponses que l’on peut leur apporter, en confrontant vos pratiques avec celles de vos collègues et en bénéficiant des travaux d’experts en pédagogie.
Le colloque offre près de 90 interventions organisées autour d’ateliers et de conférences. Sa formule, inspirée de l’esprit de pédagogie qui est au centre de ses préoccupations, permet un maximum d’échanges entre les participants.
Les deux journées du « pré-colloque », les 7 et 8 juin, vous donnent la possibilité, en suivant plusieurs ateliers de formation, de réfléchir sur son action en terme de compétences et d’apprentissage.
Quelques événements culturels et moments de découverte viendront agrémenter cette semaine programmée sur plusieurs lieux.
Le comité d’orientation de QPES 2011
Renseignements et inscription :
http://www.colloque-pedagogie.org/
Le colloque QPES extrait de la présentation :
Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont issus de tous les champs de l’enseignement supérieur : instituts professionnels, universités, grandes écoles, etc. Ils sont tout aussi bien chercheurs en éducation, experts en ingénierie de formation que simples enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques.