Les Rencontres Mise en Œuvre des Usages Sociaux de l’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication (MousTIC ) sont depuis six ans, l’occasion de partager et de découvrir des expériences et des projets en matière d’usages innovants des Tics.
« Les réseaux, écosystèmes de l’intelligence collective ? »
Les fonctionnements en réseaux modifient nos comportements collectifs et individuels et nous invitent à repenser la façon dont nous coopérons et nous organisons. Ils ouvrent de nouveaux espaces de rencontres, d’échanges, et de production commune.
Vivre et expérimenter les réseaux et la coopération, c’est donc avant tout explorer des espaces conviviaux, participatifs et sociaux.
Sur les deux jours et demi qu’offrent les rencontres, vous aurez l’occasion de suivre :
Des présentations d’actions en réseaux questionnant l’intelligence collective, suivies d’un débat :
- RENADOC, Le réseau des documentalistes de l’enseignement agricole Renadoc,
- WIKIBREST, l’encyclopédie territoriale du pays de Brest
- L’ONEM, réseau d’inventaires naturaliste
Des conférences :
- « Le Sacre des amateurs » par Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université de Paris Est, membre du Laboratoire Techniques Territoires et Société (LATTS), spécialisé dans la sociologie de l’innovation et la sociologie des techniques d’information et de communication et
- « La synthèse des rencontres » par Jean-Michel Cornu, consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l’Information et directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération, auteur de nombreux ouvrages blog : http://www.cornu.eu.org/
Des BarCamp :
15 minutes pour découvrir ou présenter des actions, méthodes, outils, pépites à partager. Il y a déjà une quinzaine de propositions, il reste de la place.
MousTIC propose aussi des BarCamp "exceptionnels", Moustapha M’Bengue, Enseignant - Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et M.Inoussa Traoré, doctorant et assistant de recherche au sein de l’ONG Yam-Pukri au Burkina Faso qui anime le site www.burkina-ntic.net partagerons leurs expériences à distance..
Des Ateliers Accélérateurs de projets :
Présentez vos projets, réseaux, et sollicitez les échanges avec la salle pour résoudre des points de blocages, recueillir des idées... et faire ainsi une « petite expérience irréversible de coopération »
Des artistes pour aider à penser :
- La compagnie Le Nez au vent, Le regard du clown, pour des retours improvisés tout au long des journées.
- Les chanteurs de sornette, spécialistes de la fanfare éphémère créent des performances au plus près du public et proposeront leur Grand déballage de plasticofanfare.
- Annie Abrahams, artiste artnet, présentera son projet "Huis Clos / No Exit" qui explore la thématique de la collaboration dans un réseau en créant en direct un récit contemporain sur l’être ensemble possible où vont se mêler performances et quelques phrases glanées ici et là pendant les rencontres.
Jean-Michel Cornu lance officiellement la plateforme Imagination for People :
plateforme Web multilingue dédiée à l’Imagination Citoyenne. Cet espace d’échanges vise à identifier et à faire émerger, à l’échelle mondiale, des expériences inédites en matière d’innovation sociale.
Et bien d’autres occasions d’échanger et de sortir collectivement moins bête...
Où que vous soyez, vous pourrez suivre les rencontres en direct !
Tout un dispositif est pensé dans ce but là : visioconférence, retransmission en streaming...
Nos partenaires d’Autrans et de Brest se joignent à nous.
Immergez-vous dans le monde des réseaux !
Partagez vos approches et venez à la rencontre de projets innovants :
N’attendez plus, inscrivez-vous !
- Clôture des inscriptions le 30 Mai.
- Forfait d’inscription : 50 euros.
Gratuit pour les animateurs et intervenants