• Présentation de l’organisme porteur du projet :
Le réseau des bibliothèques municipales de Brest est un service de la Ville de Brest. Il comprend 10 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire communal. Il compte 26 000 abonnés et a réalisé en 2009 1,3 millions de prêts de documents. 133 agents (en équivalent temps complet) travaillent dans ces différents équipements. Une nouvelle médiathèque tête de réseau à vocation métropolitaine doit voir le jour en 2014 au sein des ateliers des Capucins.
A côté d’une politique de développement des publics, de médiation et de partenariats de proximité dans les quartiers, reconnue nationalement, le réseau des bibliothèques de Brest est très actif dans les innovations d’usages autour des outils collaboratifs et développe de nombreux services informatiques et multimédia. Il met ainsi à la disposition du public près de 70 postes informatiques permettant la consultation de son portail documentaire et l’accès à Internet. Il a mis en place différents services en ligne (questions-réponses, accès à des documents électroniques, à des bases de données, à des ressources en matière d’auto-formation). Dans chaque bibliothèque des médiateurs accompagnent les usagers dans leur utilisation des outils informatiques. L’espace multimédia de la bibliothèque Neptune propose un programme varié de formations à destination des jeunes et des adultes. Le réseau des bibliothèques est présent sur les réseaux sociaux. Il utilise de nombreux outils collaboratifs du web 2.0 pour la diffusion d’informations et de contenus produits par les bibliothécaires. Trois blogs ont ainsi été créés (musique, comités de lecture jeunesse, adolescents) pour valoriser les services et collections de la bibliothèque dans ces domaines, favoriser les échanges avec le public et la coproduction de savoirs (pour plus de détails voir : www.biblio.brest.fr).
Dans la perspective de la création d’une nouvelle médiathèque à vocation métropolitaine, dont l’ouverture est prévue fin 2014, le réseau des bibliothèques souhaite élargir son offre de services en ligne et accroitre son rayonnement sur le pays de Brest.
Le projet de portail des savoirs, organisé conjointement avec des acteurs majeurs du territoire, s’inscrit dans cette dynamique en la prolongeant sur l’une des questions centrales de la société de la connaissance, celle de l’accès au savoir et à l’information, qui constitue l’une des fonctions principales des bibliothèques.
• Synthèse du projet :
Il s’agit dans ce projet de créer une plateforme commune permettant un accès mutualisé, diversifié et structuré (par types de contenus, thèmes, institutions, lieux, dates, mots clés), via les outils du web social, aux productions multimédia des différents acteurs du territoire organisateurs de conférences ou producteurs de contenus : universités, écoles d’ingénieurs, organismes scientifiques, services des collectivités territoriales, libraires, institutions culturelles, associations d’éducation populaire.
Ce portail des savoirs au pays de Brest ne se substitue pas aux sites existants ; il a pour ambition de les associer dans une organisation collaborative où chacun agrège des liens et des descriptions des contenus qu’il produit. Point d’entrée pour l’accès aux contenus numériques multimédia produits sur le territoire, il visera à offrir un accès facilité, structuré et démultiplié à ceux-ci et à valoriser leurs éditeurs.
Pour cela, une plate-forme de type wiki collaboratif sera développée en s’appuyant sur la riche expérience des portails wiki initiés à Brest notamment sur wiki-Brest et intercoop (plusieurs dizaines de wikis thématiques sont actuellement en usage). Elle mettra en valeur les informations en provenance des différents partenaires et sera alimentée principalement par des flux automatisés, utilisant l’expérience brestoise de syndication et d’agrégation de contenus.
Ce portail créera un ensemble qui dépassera largement la simple addition de ses différentes parties. Fruit d’un travail en réseau, rendu possible par les multiples coopérations déjà existantes, il renforcera la connaissance mutuelle des différents acteurs et sera un facteur de développement des initiatives du Pays de Brest. Il proposera une vision globale des connaissances et des intervenants sur ce territoire, propre à créer une nouvelle dynamique dans une région qui accorde déjà une grande importance à l’éducation et à la culture.
Cet outil, administré par le réseau des bibliothèques municipales de Brest, veillera enfin à une explicitation des droits d’auteurs associés à chaque contenu mais avec le souci de favoriser un libre accès aux savoirs pour tous.
• les contenus :
De nombreux acteurs publics ou privés présents sur notre territoire proposent des rencontres, débats, conférences, à destination du grand public dans les domaines culturels, scientifique, économique ou social. Beaucoup de ces conférences associent déjà universités, écoles, librairies, services de la collectivité et acteurs associatifs, favorisant ainsi l’émergence d’un projet collaboratif à l’échelle du territoire. Un nombre croissant de ces rendez-vous fait l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures, ce qui permet de leur donner un plus large écho.
Ainsi, les « Rendez vous de l’économie sociale et solidaire », organisés conjointement par l’Université de Bretagne occidentale, Brest métropole océane, la Creis 29 et les associations des acteurs des pays de Brest, Morlaix et Quimper comptabilisent 10 fois plus de visites des contenus mise en ligne en un an que de participants aux rendez-vous proprement dits !
D’autres contenus produits à l’initiative de la collectivité ou en partenariat avec diverses institutions viendront alimenter le portail. On peut citer par exemple :
- Les « rendez-vous maritimes », conférences mensuelles organisées depuis 2002 par les bibliothèques, le musée de la Marine, le Centre de recherches bretonne et celtique, l’UBO et le Service historique de la Défense, qui rassemblent entre 100 et 150 personnes en moyenne.
- Les « lundis de la santé » qui en sont à leur centième rencontre depuis 2002. Chaque année 12 lundis accueillent entre 500 et 1 000 personnes.
- Des manifestations comme « Safer Seas » et « Sea tech week », auxquelles participe la direction du développement économique de BMO.
A cela s’ajouteront d’autres rendez-vous initiés par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (par exemple les conférences sur le développement durable organisées par l’ENIB), des acteurs culturels privés (près de 200 rencontres sont actuellement en ligne sur le site de la librairie Dialogues) ou associatifs (comme les contenus numériques produits par l’association Longueur d’ondes et diffusés sur son site http://oufipo.org/).
• Partenaires potentiels du projet :Un premier réseau de partenaires a été constitué en une quinzaine de jours en ce début janvier 2010 :
- Ville de Brest : service Internet et expression multimédia, direction action sanitaire et santé.
- Brest métropole océane : direction du développement économique, mission économie sociale et solidaire.
- Université de Bretagne occidentale.
- Télécom Bretagne.
- ENIB.
- Association Longueurs d’ondes.
- Librairie Dialogues.
Les courriers d’accord de ces différents partenaires figurent en annexe. D’autres contacts sont en cours (IFREMER, Océanopolis notamment) pour compléter ce réseau et élargir les champs disciplinaires.
Ce portail, qui constituera une innovation en France par sa capacité a agréger et mutualiser les productions du territoire en matière de savoirs accessibles à tous, sera aussi l’occasion de coopérations régionales à construire et de partenariats avec Wikimedia France pour les contenus mis sous une licence qui en permet la réutilisation (photos pour commons, contenus pour wikisources et wikipedia …)
• Calendrier : - Septembre – décembre 2011 : mise en oeuvre de la plateforme collaborative.
A coté de l’organisation du portail par un développeur, nous proposerons un premier travail de collecte à un stagiaire rémunéré de niveau Master, encadré d’une part par des bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Brest, qui maîtrisent les questions d’organisation de l’accès à l’information, et d’autre part par le service Internet et expression multimédia qui a l’expérience de la mise en place d’outils collaboratifs.
- 2012 : consolidation du portail. Il s’agira alors :
- d’améliorer la structuration du portail et les différentes modalités d’accès aux contenus ;
- et d’élargir les partenariats et le champ des contenus mis en ligne.
- Fin 2012 : évaluation du dispositif.
- 2013-2014 : extension à de nouveaux partenaires (Département, Région) et pérennisation dans le cadre du projet de médiathèque des Capucins.
Coût total du projet : 20000 | Subvention accordée : 10000 |