Global Voices fait entendre la voix des blogueurs du monde entier (2011)

Global Voices est né d’une rencontre de blogueurs de différents pays, organisée à Harvard en décembre 2004.

Le projet a été fondé par Ethan Zuckerman (spécialiste des nouvelles technologies pour l’Afrique) et Rebecca MacKinnon (ancienne chef des bureaux de Pékin et Tokyo de la chaîne d’information CNN), alors qu’ils étaient tous eux chercheurs invités au Berkman Center for Internet and Society à l’Université d’Harvard.

Leur volonté était de créer un espace en ligne en partant du principe que les blogueurs locaux, parce qu’ils comprennent finement l’actualité de leur pays et qu’ils partagent une culture commune avec les internautes, sont les mieux armés pour servir de passeurs et attirer l’attention.

Au départ, Global Voices était un simple blog.

Aujourd’hui, il s’agit d’une organisation à but non lucratif, regroupant plus de 300 blogueurs du monde entier. Global Voices propose des revues de blogs du monde entier, traduites en 18 langues.

« Global Voices a pour but de favoriser le dialogue mondial sur le Web en sélectionnant, traduisant et diffusant des billets publiés sur les blogs du monde entier pour offrir de nouveaux éclairages sur des lieux, événements et personnes peu couverts par les médias traditionnels. »

Un réseau d’une quinzaine d’éditeurs dispersés dans le monde permet de donner la parole aux blogueurs du monde entier avec une attention toute particulière pour les régions du monde où l’actualité n’est pas couverte par les médias traditionnels.

Le travail des éditeurs ou des correspondants consiste à rendre compte de ce que les autres blogueurs disent. Ils sélectionnent des billets de blogs, des émissions de radios, des photos, des vidéos,… qu’ils synthétisent, traduisent en 18 langues, et remettent en contexte afin que l’information soit diffusée au-delà des frontières.

Les objectifs visés par le projet sont les suivants :

Attirer l’attention sur les conversations en ligne les plus intéressantes, sur les nouvelles perspectives qui émergent grâce à Internet dans le monde entier, en indiquant les liens vers des textes, photos, podcasts, vidéos et autre formes d’expression des individus sur Internet, dans le monde entier ;

Faciliter l’émergence de nouvelles voix sur le Web à travers des formations, des tutoriels en ligne, et la promotion de logiciels libres et gratuits qui peuvent être utilisés sans risques par les internautes du monde entier pour s’exprimer ;

Défendre la liberté d’expression dans le monde et protéger le droit des citoyens de relater des événements et d’exprimer des opinons sans craindre la censure ou la persécution.

Récemment, Global Voices a permis de donner une résonnance aux acteurs des révolutions islamiques.

Internet permet ainsi de diffuser la parole et les informations de ceux qui, jusque-là, ne pouvaient pas communiquer…

« Le monde parle. Ecoutez-vous ? »

Pour en savoir plus : http://fr.globalvoicesonline.org

Justine Armstrong - Pour ANIS - Avril 2011

L’adresse originale de cet article est http://www.revue-reseau-tic.net/Glo...

Via un article de Justine Armstrong, publié le 10 août 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info