Avec le développement du haut débit, la vidéo trouve des débouchés prometteurs. En 2003, selon le Yankee Group, ce marché n’a rapporté que 100 millions d’euros en Europe, mais les analystes prévoient qu’il atteindra le milliard dès 2008 - ce qui ne représenterait toutefois que 3,4 % des revenus des fournisseurs d’accès. Et ce alors que le téléchargement de films sur les réseaux P2P continue de progresser, selon une étude de CacheLogic...
- Le résumé du rapport du Yankee Group intitulé "Tough Challenges Ahead for Europe’s Video-Over-Broadband Providers"
- Les films sont le gazole du partage de fichiers
Signalons une analyse intéressante de Guillaume Champeau
sur la vidéo à la demande et la chronologie des médias.
Selon lui les délais imposés aux services de vidéo à la demande ne leur permettront pas de concurrencer la disponibilité immédiate des films que l’on trouve sur les réseaux P2P.
Cette analyse s’appuie sur l’interview de Michel Gomez
délégué général de la société civile des auteurs réalisateurs producteurs (ARP), réalisée par le Journal du Net en juillet.
Un nouveau service de "streaming coopératif" fondé sur le standard de compression DivX est annoncé pour le mois de septembre. Il pourrait, si sa légalité n’est pas contestée, venir concurrencer directement les services P2P en permettant des téléchargements plus fluides et plus rapides.
Chaque abonné pourrait stocker ses vidéos au format DivX (par exemple des DVD copiés ou des vidéos téléchargées en P2P) sur un serveur commun et en distribuer le code d’accès à ses amis : http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1661.
La société Tivo qui commercialise aux Etats-Unis un magnétoscope numérique connecté à l’internet vient de gagner une importante bataille juridique. La Commission fédérale des communications américaine (FCC) vient d’autoriser le service TivoToGo, qui permet aux possesseurs de l’appareil de partager via l’internet les émissions enregistrées à la télévision. Les propriétaires de ce type de magnétoscope ne pourront envoyer ces enregistrements qu’à neuf personnes qui feront partie d’un réseau préalablement autorisé.