Reprise d’un article
par Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Août 2011
un site sous Contrat creative Commons
Le chanteur aux longues bottes joint le geste à la parole. En novembre 2009, alors qu’il était présent au Fouquet’s pour défendre sa participation à l’ouvrage collectif "La Bataille Hadopi", Francis Lalanne avait annoncé son intention de sortir un CD, un livre, et un film sous licence libre. Depuis, alors que ces sorties étaient annoncées pour le début de l’année 2010, rien n’était paru. C’est donc avec beaucoup de retard, mais fidèle à sa parole, que Francis Lalanne publiera le 31 août 2011 son livre "Révoltons-nous", qui sera disponible sous Licence Art Libre aux éditions InLibroVeritas.
L’ouvrage de 151 pages écrit pour "que la résistance s’organise et se dresse contre le système" pourra être commandé dans sa version imprimée pour 5 euros, ou 35 euros avec dédicace ; ce qui est un mode intelligent de rémunération pour un livre que l’on pourra aussi télécharger et partager gratuitement.
"Ce livre est libre, nous pouvons, nous devons, le partager et l’échanger, le faire savoir au plus grand nombre. C’est un tract résistant largué sur notre monde, qui hurle « nous ne sommes plus seuls, nous sommes unis »", explique Francis Lalanne. "Ce livre est un manifeste pour l’action envoyé à tous ceux qui ne veulent plus courber l’échine, à tous ceux qui ne sont plus dupes, à tous ceux qui veulent résister : se révolter". L’auteur poursuit là l’engagement entamé avec sa précédente "Mise en demeure au Président de la République", qui avait démontré une véritable passion et connaissance de la chose politique et constitutionnelle.
Lors des débats sur la loi Hadopi, Francis Lalanne avait été l’artiste populaire le plus engagé contre la riposte graduée. Il était notamment intervenu de manière mémorable dans l’émission "Ce Soir Ou Jamais" de Frédéric Taddéi