Voici quelques extraits de l’étude réalisée par le laboratoire des usages Marsouin
Pour arriver à une caractérisation de la notion du feuilletage nous avons développé un certain nombre de modèles, basés sur des typologies, des profils utilisateur et sur l’étude de différents modèles pré-existants, comme celui sur lequel est basée la norme XSL-FO. Nous nous proposons d’effectuer une étude de terrain pour consolider nos hypothèses. La description des modèles ainsi que les résultats de l’étude de terrain feront partie de la thèse de Frédéric Miras.
Dans le cadre de cette thèse on développera également un prototype logiciel implémentant l’acte de feuilletage.
Parmi les modèles du livre traditionnel que nous avons étudiés figure celui de l’ergonomie. Celui-ci se base sur les résultats des travaux de l’équipe du GRESICO, qui a été une « mise à plat » des fonctions dévolues au livre classique et que tente de satisfaire le livre électronique. L’analyse fonctionnelle effectuée par cette équipe a permis de mettre en évidence les variables critiques que l’on peut tester à travers un produit informatique pour voir si celui-ci satisfait aux exigences de l’identité « livre ». On espère ainsi pouvoir évaluer d’autres fonctions en plus des trois fonctions perçues comme critiques, et également d’autres solutions informatiques finalisées ou à l’état de prototype.
Parallèlement à cette analyse, l’équipe du GRESICO a procédé une expérimentation dont les résultats indiquent que le support Pocket PC utilisé permet la mise en œuvre de fonctions importantes lors de la lecture d’un texte court : temps de lecture normal, compréhension consistante du contenu sémantique. Toutefois, il est noté que sur les items assimilés lors de la mémorisation, c’est-à-dire reformulés durant le rappel, la performance est perturbée par la présence dans le champ visuel du support électronique, tandis qu’un effet quelque peu facilitateur est observé lorsqu’il s’agit d’un livre papier.