Brest en Biens Communs : Quelle était votre idée de départ ?
Eric Le Lan, association Canal Ti Zef : Nous étions quelques-uns, il y a une dizaine d’années, à nous inquiéter de l’évolution de la société. Nous avions envie de crier « Cassez votre télé ! Sortez de chez vous ! » Nous avons décidé de proposer une alternative au « chacun chez soi », à notre échelle, dans le pays Brestois. Nous avons crée « Canal Ti Zef » et nous organisions jusqu’à neuf projections publiques par mois. Au début, nous diffusions les productions de « Télébocal », à Paris. Puis nous avons commencé à réaliser nos propres films.
Brest en Biens Communs : Aujourd’hui, que propose Canal Ti Zef ?
Eric Le Lan : Nous produisons des documentaires, des programmes de « télé éphémère » ou des « web télé » lors de manifestations publiques. Nous accompagnons des projets de réalisation et continuons à diffuser notre production – sous licences libres – comme celle des autres, sur des lieux publics et via internet. Enfin, toujours dans une optique de partage et d’éducation populaire, nous proposons des ateliers de création audiovisuelle et nous sensibilisons nos publics à la création en Creative Commons.
Brest en Biens Communs : Parlez-nous du festival Intergalactique.
Eric Le Lan : Du 9 au 15 octobre, cette année, nous organisons le dixième festival de l’image alternative à Brest. Comme toujours, nous privilégions les débats et les échanges autour des projections, le mélange des genres et la mixité, la rencontre de publics aussi divers que possible. Notre thème cette année : « Pas de frontière ». »
Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.
Dans le cadre du Festival Intergalactique de l’image alternative, Canal Ti Zef propose plusieurs initiatives inscrites au programme de Brest en biens communs :
|
Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne