Un article de jean luc Raymond repris du site Net Public de la Délégation aux usages de l’internet
Un article sous licence creative commons by nc sa
Eduscol, le site des professionnels de l’Éducation a publié le 22 novembre 2011 un nouveau dossier de synthèse intitulé Médias sociaux et éducation (21 pages, pdf) en libre accès téléchargeable à cette adresse. Les médias sociaux en ligne (plus connus sous le nom de réseaux sociaux) sont accessibles et appréciés pour des interactions « sociales » qui se fondent sur la technologie dit du « Web 2.0″. Ces outils permettent notamment la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs. Ces services entrent donc au sein des classes et pour des pratiques pédagogiques dans le domaine de l’apprentissage et de la formation via des outils numériques.
La facilité d’expression dans les médias sociaux pose aussi en filigrane un regard renouvelé ou différencié sur les dispositifs pédagogiques mis en place, une réflexion sur le traitement de l’information, un recul critique sur ces outils, un choix parmi les services pouvant servir à la construction de connaissances en ayant soin de s’interroger sur les modalités de l’apprendre.
Le dossier de synthèse Médias sociaux et éducation parcourt donc la thématique et les sujets susmentionnés avec des définitions, infographies, exemples de dispositifs pédagogiques avec liens, outils en ligne pouvant être utilisés et une analyse de services « médias sociaux ».
Sommaire du dossier Médias sociaux et éducation :
Définition
Typologie et panorama des médias sociaux
Quelques types d’usages
- Usage privé
- Marketing et communication d’entreprise
- Commerce
- Communication interne et ressources humaines
Médias et médias sociaux : distincts ou pas ?
- Les médias sociaux : objet et sujet d’apprentissage
- Les réseaux sociaux disciplinaires
- Communiquer, diffuser : les médias sociaux comme outils (usages de communication, activités de veilleurs, curation)
- Exploiter les informations issues de la curation
-* Les twittclasses
Conclusion