Les structures d’accès public ont pour mission essentielle de faire tomber les barrières que rencontrent leurs publics. Pour ce faire, ils doivent rompre leur isolement, s’ouvrir à leur environnement professionnel et technologique. La mutualisation et la dynamique collective appellent des moyens spécifiques, à l’échelle de leur territoire, le Pays de Brest, en l’occurrence. Il s’agit aussi de favoriser une réflexion commune des responsables de projets autour de la problématique de l’avenir de ces structures.
L’Internet reste avant tout un espace d’expression, d’échange et de mutalisation d’informations, mises à disposition par des individus ou structures qui se l’approprient et le mettent au service de projets.
L’émergence de nombreux outils de travail collaboratif en ligne (tel que spip) favorise la production de contenus en commun et les pratiques démocratiques au sein des communautés virtuelles.
Ces outils initient des pratiques nouvelles en matière de gestion coopérative de l’information.
Ces outils permet-ils l’évolution radicale des pratiques en matière de communication ?
Comment faire le bon choix parmi tous les logiciels disponibles ?
Quel accompagnement proposer aux utilisateurs et sous quelle forme ?
Comment développer autour de ces nouveaux outils des réseaux d’échange et d’entr’aide sur les utilisations qui en sont faites ?
Et au-delà, ne faut-il pas craindre qu’une trop grande simplicité d’accès aux outils de publication fasse oublier que l’essentiel n’est pas la forme... mais le contenu, et qu’on ne s’improvise pas comité de rédaction d’un magazine parce qu’ont dispose d’une imprimante collective...