Manifeste du design libre

Un article repris du siteNod-A et publié sour une licence cc by sa nc

Dans La culture de marché d’aujourd’hui, les designers doivent s’en remettent aux éditeurs pour exprimer leur créativité.

Les éditeurs, qui ont le pouvoir de controler tous les aspects du produit sont les geoliers de la créativité, décidant ce qui devrait offert aux consommateurs et de quelle manière.

Cette situation trouve ses racines dans le système éducatif ou l’on apprend aux designers à canaliser leur créativité dans des scénarios de production industrielle et à accepter que les éditeurs aient le droit de réguler le design et de l’endoctriner par leurs valeurs et finalités.
Les approches nouvelles et les points de vues alternatifs sont marginalisés car ils ne se conforment pas aux dogmes de l’église du design industriel.

Mais d’autres champs créatifs qui ont trouvé leurs produits en confrontation avec les réalités d’Internet et des technologies de l’information (musique, communication, animation, photographie, littérature, etc.) expérimentent un flux sans précédent de contenus créatifs librement partageables.
Les industries qui auparavant dominaient ces secteurs et qui ne se sont pas adaptées à cette réalité deviennent rapidement dépassées.

Entrez dans le monde de l’Open Source qui a révolutionné l’industrie du logiciel, créé une économie viable et a donné naissance à un mouvement social florissant qui est centré sur une logique collaborative, extrêmement créative et intégratrice.
Avec la disruption d’Internet et la facilitation de l’accès aux machines à commande numérique, une révolution dans la conception, la production et la distribution des objets est imminente.

L’open design ou design libre est une proposition répondre à ce défi.
Il vise à changer la pratique du design pour qu’il reste pertinent dans une société fonctionnant résolument en réseau.

***
Le design libre est basé sur deux principes :

1/ Un design libre est un fichier numérique publié sur Internet sous une licence Creative Commons de manière à pouvoir être téléchargé, produit, copié et modifié.
2/ Un objet en design libre peut-être fabriqué directement à partir d’un fichier numérique sur une machine à commande numérique et sans outil spécifique

Ces deux pré-requis induisent que tous les designs libres – techniquement conformes -
et tous les designs qui en sont dérivés soient de façon permanente disponibles pour être fabriqués, et ce dans un nombre quelconque, sans investissement matériel, n’importe ou et par n’importe qui.

***

Un nouveau marché des biens et services sortira naturellement d’un réseau de designers, fabricants, consommateurs et distributeurs utilisant un bassin de designs libres.
Le designer devrait toujours être reconnu comme le créateur originel du design, même dans le cas d’un design dérivé.
Si un design libre est utilisé pour un usage commercial, le designer devra approuver cette démarche et en obtenir une rémunération.

La valeur d’un design – quand il est libre – se trouve augmenté par les plus grandes possibilités de modifications et transformations potentielles en d’autres produits.
Les designs qui en général ne vivent que quelques années sur le marché pourront continuer à se développer sous de nouvelles formes et usages.

Manifeste écrit par le designer Ronen Kadushin - Septembre 2010 ( traduction : Stéphanie Bacquere – Novembre 2010)

Posté le 6 août 2012

©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa

Nouveau commentaire
  • Août 2012
    10:48

    Manifeste du design libre

    par Elessar

    Le design libre en question, il n’est pas libre, vu que ça parle de clause NC…