Texte repris d’un mél de Marc Le Gall rsponsable TICE du lycée
Dans un premier temps, chaque élève, chaque agent technique et chaque enseignant a reçu à la rentrée un CD « Bureau libre Free-OS V1.2 » ||Le CD « Bureau libre Free EOS » est distribué par la ville de Brest, le lycée Vauban est partenaire de l’opération. http://www.a-brest.net/article1654.html ]]
comprenant, en autre, une suite bureautique complète. Le but : donner à chacun la possibilité de s’équiper avec des solutions logicielles alternatives libres et gratuites.
Ainsi, dans le cadre d’un exercice de recherche ou de rédaction d’un rapport, les élèves peuvent commencer un travail au lycée, puis le finir chez eux sans avoir à investir dans un logiciel coûteux et sans surtout être tentés d’installer des logiciels propriétaires illégalement. Cela sous entend bien sûr que toutes les machines à usage pédagogique du lycée soient équipées de solutions bureautiques libres.
Nous sommes bien conscients que les habitudes ne seront pas changées en un jour, mais les logiciels libres ont atteint un degré de maturité qui leur permet de rivaliser avec les solutions propriétaires pour une utilisation courante en classe, et si chacun y met un peu du sien les « bonnes habitudes » se prendront très rapidement.
Une deuxième opération consiste à expérimenter une vidéothèque sur internet avec les interviews vidéo des équipes de Web-trotteurs des lycées, lors des entretiens science et éthique début octobre, et lors du 20ème festival du film court de Brest en novembre. La solution est développée en logiciel libre de façon à en faciliter la diffusion, l’usage et la pérennité. Ce projet est porté par le centre ressources multimédia du pays de Brest avec le soutien de nombreux partenaires [1].
D’autres actions sont prévues au cours de l’année pour amener les lycéens à une réflexion quotidienne sur les enjeux des solutions à base de logiciels libres.
Marc LE GALL - Formateur TICE académie de Rennes et Professeur au lycée VAUBAN -