Un temps fort le 3 octobre au parc à chaînes favorisera la rencontre des acteurs et du public autour d’ateliers, de présentations de projets, de tables rondes. Ce sera également l’occasion de fêter les 20 ans de l’association InFini lors d’un temps convivial de clôture de cette journée (banquet libre et concert).
Vous êtes tous invités à participer activement à ces rencontres à Brest…
Des tables rondes :
Internet il y a 20 ans, naissance d’Infini
- 11h00 - 12h00
En 20 ans Internet s’est fortement transformé, les opérateurs d’alors (fournisseur d’accès, de services) ont disparu dans la grande majorité des cas et ont été remplacés par des acteurs économiques de poids. Les motivations des acteurs de
l’époque étaient donc bien différentes de celles d’aujourd’hui.
À l’occasion de cette table ronde, la parole est donnée à ces pionniers qui ont contribué à faire découvrir le « réseau des réseaux » et son potentiel au plus grand nombre.
Avec les fondateurs d’Infini et Emmanuel Bourguin (French Data Network)
Les communs, un mouvement populaire
- 14h30 – 16h00
Les communs ce sont aussi toutes ces initiatives de jardins partagés, de composteurs collectifs, de recycleries, de réseaux d’échanges, où s’impliquent des centaines de personnes dans nos quartiers. Découvrons ces communs populaires où des habitants agissent ensemble pour produire et partager au quotidien.
Internet aujourd’hui, défendre les libertés
- 16h15 – 17h45
L’association Infini propose un temps d’échanges avec des acteurs incontournables de la défense d’un modèle libre de l’Internet afin de s’exprimer notamment au vu des derniers sujets d’actualités : loi sur le renseignement, données personnelles, neutralité du réseau, les communs universels.
Avec Emmanuel Bourguin (Fédération French Data Network),
Benjamin Bayart (la Quadrature Du Net), Paul Kocialkowski (Replicant) et Michel Briand (CNNum)
La création musicale en Creative commons
- 18h30 - 19h30
Débat et témoignages d’artistes sous Creative commons (quelle rémunération pour ces artistes, quelle protection juridique....) avec la participation des groupes Vieilles
Margattes, Cosecha et de la Sacem (sous réserve).
Des Ateliers : de 14h00 à 17h00
SPIP apéro
Présentation et échanges autour de l’outil de publication SPIP avec Aude Barthelémy, Infini et Bruno Bergot, SPIP.
Code code codex
Un atelier ouvert à tous pour découvrir ou approfondir la connaissance des fichiers numériques audiovisuels, partager des astuces pour travailler des images, des
sons ou des vidéos (extraire des bandes sons ou des images, changer le format de fichier, et bien plus !), en utilisant des logiciels libres : Ffmpeg (video), Sox (son), Imagemagick (images) et autres animé par Les portes logiques.
Des Stands : de 14h00 à 18h00
Wikipédia
Présentation des actions du groupe des contributeurs brestois
à Wikipédia.
Fédération FDN
Présentation des actions de la fédération FDN, fédération regroupant une trentaine de Fournisseurs d’acccès à Internet associatifs.
Oufipo
Ouvroir de finistérités potentielles par Longueur d’ondes, une bibliothèque sonore qui fait un pari, celui d’un cabinet de curiosités où l’on viendrait piocher ce que l’on ne
soupçonnerait pas forcément. www.oufipo.org
Infini
L’association a pour objectif de promouvoir l’usage d’Internet, à des fins non commerciales ou coopératives, d’organiser des activités associatives liées à ce réseau et de former le public à ces nouvelles technologies.
Une soirée festive : de 19h30 à 00h30
Banquet libre
- 19h30 – 21h00
Sur réservation 10 € / 06 51 39 19 45 / canal.ti.zef@infini.fr
Pour les 20 ans d’Infini et l’ouverture du 14e Festival intergalactique de l’image alternative, un banquet libre vous est proposé. Le banquet libre c’est quoi ? C’est un moment convivial où on mange ensemble un bon repas d’inspiration catalane (pays invité par le festival intergalactique cette année), où on échange et où toutes les recettes sont notées, et à recopier le tout librement !
Concert libre
- 21h00 - 00h30
Pour clôturer cette journée, le festival Intergalactique présente un concert avec 2 groupes qui ont fait le choix des licences libres pour la diffusion de leur musique. Les Vieilles Margattes proposent de la chanson française avec l’énergie du rock, le groupe Cosecha invite à la découverte des airs traditionnels Colombiens...