Expression des habitants, appropriation sociale des TIC : bilan d’activités 2005 du service démocratie locale et citoyenneté

Comme chaque année, le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest fait un bilan des projets menés l’année précédente.

Expression des habitants, appropriation sociale des Technologies de l’Information et de la Communication, vous trouverez dans cet article les actions majeures menées en 2005 dans ces deux grands domaines.

Ont contribué à alimenter cet article les agents du service démocratie locale et citoyenneté.

Les missions du service et leurs évolutions

Le service Démocratie Locale a été créé par la Ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique de la Collectivité dans le domaine de la démocratie locale et la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :

  • le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants,
  • le développement de l’accès public à Internet (PAPI, EPM, centre de ressources...),
  • favoriser la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants...) en vue d’une appropriation des NTIC et de ses usages non marchands.

Expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes

Les journaux de proximité

Depuis plusieurs années, la Ville mène une réflexion sur les pratiques d’expression des habitants dans les quartiers. A ce titre, les journaux de quartiers sont aidés et accompagnés par la Ville et le Contrat de Ville.
Le service Démocratie Locale soutient plus d’une dizaine de journaux de proximité sous forme de subventions permettant l’impression des journaux ou la mise à disposition de matériel informatique et multimédia.
Le service co-anime le collectif des journaux de quartiers avec la Ligue de l’Enseignement, FOL29, qui met en place chaque année des formations à destination des bénévoles des journaux (formation sur la retouche d’images en 2005), organise la rencontre annuelle des journaux de quartiers (exposition des journaux à l’Escale et signature de la charte du collectif), et assure un soutien ponctuel aux journaux dans le besoin (mise en page,...).

Écrit public

Depuis maintenant près de trois ans, la Ville encourage et accompagne les acteurs locaux à l’écrit public sur le web. Des formations en mairie centrale ou des formations de proximité dans les quartiers ont été proposées aux habitants, aux associations, aux membres du conseil local, aux conseillers de quartiers.
En parallèle le service a soutenu la mise en place de projets de site de co-publication à l’échelle de différents quartiers (Bellevue, Pontanezen, Valy Hir).

En 2005, la Ville a participé à une étude animée par le laboratoire des usages Marsouin, soutenue par le Minsitère de la Recherche, sur la démarche de "l’écrit public accompagné" (projet Expert ). Ce projet a été l’occasion d’apporter un regard extérieur source de réflexion pour la poursuite d’une politique publique favorisant l’« expression citoyenne ».
 [1]

Place publique locale : un site d’expression citoyenne

Depuis l’été 2004, Brest proposait à ses habitants un site Internet favorisant l’expression au sein de la cité sous forme de webzine.
Ce site Internet visait à favoriser l’expression citoyenne, sur la vie des quartiers, les actions associatives et sociales qui s’y déroulent, l’actualité culturelle, etc...
Deux numéros sont parus en 2005. L’implication de salariés de la ville, de la Fédération des oeuvres laïques indispensables au démarrage n’a pas été suffisante pour créer un courant d’intérêt de la part de bénévoles prêts à s’impliquer dans ce projet. Le projet s’est arrêté en septembre 2005.

Initiation à l’expression publique par la radio sur le web à Brest

C’est pour faire se rencontrer les acteurs, aider au dynamisme des projets et apporter un soutien aux acteurs de l’éducation, des quartiers intéressés par l’expression sonore sur le web et les ondes que la ville a proposé la création d’un groupe "radios" dans le cadre de l’appropriation sociale d’Internet. Un premier cycle d’ateliers pour permettre de découvrir ce qu’est l’expression radiophonique a été suivi par une quinzaine de porteurs de projets.

Participation-brest : un site d’information, d’échange, de débat

Initié par la Ville de Brest, Participation-Brest est un outil ouvert d’information, d’échange et de débat autour des conseils de quartier, des initiatives et des lieux de participation à Brest et ailleurs. En 2005 différents ateliers de sensibilisation, d’initiation ont été mis en place. Aujourd’hui, tous les comptes rendus de réunions des conseils de quartiers sont mis en ligne et plus de 50 projets d’initiative des habitants sont décrits sur le site,...

Les webtrotteurs

La Ville soutient depuis de nombreuses ce concept qui propose aux jeunes qui, au sein d’un atelier numérique, s’initient aux outils informatiques, à l’Internet et acquièrent des notions journalistiques de base. Les webtrotteurs couvrent des événements culturels, traitent des sujets d’actualité.
Depuis 2005, une coordination des webtrotteurs de quartier se met en place assurée par la Ligue de l’enseignement, FOL29 soutenue financièrement par la Ville de Brest.
De plus, 3 lycées brestois forment chaque année plus de 100 élèves aux techniques du webreportage dans un cadre pédagogique : les troteriou.
La Ville de Brest assure l’équipement matériel des équipes de quartiers et la formation des animateurs de quartiers, permet aux lycéens des échanges avec les webtrotteurs étrangers (belges, québécois,...).

Projet de médiathèque collaborative

La Ville de Brest et ses partenaires ont répondu et ont a été retenus dans le cadre de l’appel à projets "Nouveaux services et nouveaux usages" des Régions Bretagne et Pays de la Loire pour développer un outil innovant de type médiathèque. Cet outil à usage collaboratif développé à partir de logiciels libres permettra aux « reporteurs » de déposer leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur Internet.

Sur 61 dossiers de candidature, 20 projets ont été sélectionnés dont celui de la ville de Brest pour leur caractère novateur (en terme de contenus, d’usage et/ou de technologie), reproductible et leur pertinence pour l’économie des deux Régions. Une aide de 85 000 € sur 2 années permettra de développer la plateforme et les usages par l’ensemble des acteurs locaux.
 [2]

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Les Points d’Accès Publics Internet (PAPI)

La Ville de Brest a lancé l’opération en 1997, aujourd’hui elle poursuit sa politique d’intégration sociale dans diverses directions et notamment en proposant à la population des lieux équipés et organisés pour utiliser les outils d’information et de communication. Présents dans des lieux ordinaires fréquentés par la population (bibliothèques, équipements de quartiers, associations, ...), ils touchent tous les groupes sociaux et facilitent l’appropriation des outils numériques.
A ce jour, 77 PAPI (Espaces Publics Multimédia compris) fonctionnent dans les bibliothèques, les équipements de quartier et des lieux associatifs. Chaque point est équipé d’au moins un poste multimédia connecté à Internet, relié à une imprimante. En 2005, 17 nouvelles structures s’équipent d’un PAPI.

Le projet de Centre de Ressources Multimédia

 [3]

Le Centre de Ressources est un projet qui s’applique à l’échelle du Pays de Brest (350.000 habitants). Il concerne les animateurs et tous les acteurs de l’accès public à Internet : les PAPIs brestois et les Cybercommunes. Ce projet financé par la Ville de Brest, le Département et la Région, est porté par l’association des communautés du Pays de Brest, la mise en œuvre est confiée au service Démocratie Locale et Citoyenneté.

Le centre de ressources a pour objectifs le soutien et le développement de la politique d’accès public engagée sur le territoire. Au-delà du soutien aux activités existantes il prépare l’évolution des politiques d’accès publics vers de nouveaux usages (tel que l’écrit public, le multimédia...) et vers les publics qui sont aujourd’hui éloignés des nouvelles technologies.

Depuis avril 2004, date de démarrage officielle du projet, différents types d’actions sont proposées aux PAPIs et aux Cybercommunes : des ateliers visant à mutualiser les compétences et les connaissances des animateurs (283 personnes ont participé à 58 sessions d’ateliers/formation totalisant 400 heures d’initiations), un service d’assistance technique pour faciliter la gestion d’équipement multimédia, du prêt de matériel...

La mise en réseau des animateurs est complémentaire de la mutualisation de leurs compétences et vise à favoriser les échanges de pratiques, en les amenant à se rencontrer. On distingue trois types d’actions : les actions de découverte d’outils ou de pratiques nouvelles, les rencontres d’information et les animations
(un vingtaine d’événements depuis 2004).

En parallèle, de nombreuses actions innovantes ont été mises en œuvre.

L’évaluation tient une place importante dans le projet en tant qu’outil d’aide à la décision. Elle permet à partir de constats et analyses dressés, de penser les évolutions des politiques d’accès : adaptation, orientations...
L’évaluation du dispositif PAPI (fondée sur l’analyse de l’offre d’accès public et la demande et les pratiques des usagers) a permis de dégager trois orientations politiques : prise en compte des publics éloignés, équité d’accès au service public, culture numérique (accompagnement des citoyens dans leurs pratiques des outils numériques).

Des études dans des espaces multimédia dans 2 quartiers socialement défavorisés de Brest (Kérourien et Valy Hir) ont été menées en partenariat avec la laboratoire d’observation des usages M@rsouin. Les résultats de l’étude sur le quartier Kérourien réalisée dans le cadre du projet PSAUME , financé par le ministère de Recherche, et les divers succès rencontrés en développant des partenariats sur le quartier pour développer des usages dans ou en dehors de l’espace a favorisé l’envie d’aller encore plus loin en mettant en œuvre un projet Internet de quartier.  [4]
 [5]

L’étude sociologique conduite sur Kérourien, ainsi que l’édition du guide de Créatif sur l’accueil des publics éloignés dans les réseaux d’accès public ont poussé à la création d’un réseau d’acteurs sur les publics éloignés . Une première rencontre s’est tenue à Méry sur Oise à laquelle Brest a participé. A partir de ce premier séminaire de travail, 2 journées d’étude autour de l’appropriation sociale des TIC par des publics dits éloignés ou en très grande précarité se sont déroulées à Brest les 25 et 26 octobre à Brest.

Un travail de réflexion et d’actions sur l’accessibilité aux TIC par les personnes handicapées s’est concrétisé par la mise en place d’un groupe de travail, l’achat de synthèses vocales, la création de PAPI spécifiques (URAPEDA, défivisu.com,...), la participation aux rencontres TIC et Handicap initiées par l’ENST Bretagne et l’ADIT de Lannion,...

Dans le cadre du centre de ressource, la ville de Brest a fait le choix d’accompagner la diffusion des outils logiciels libres. Un groupe de travail de 40 personnes a élaboré diverses actions : réalisation d’un CD Rom de logiciels libres (CD Bureau Libre) et de sa plaquettes diffusés dans tout le pays de Brest et repris en France par de nombreuses associations, institutions, organismes... (120 000 exemplaires distribués en France), séances d’information, des initiations,...

Le groupe de travail municipal "Citoyenneté et nouvelles technologies"

s’est réuni à trois reprises en 2005 (janvier, juin, octobre), cette instance permet de faire le point sur les projets en cours soutenus ou coordonnés par le service.

Des services adaptés aux besoins des acteurs locaux pour développer l’usage des TIC

  • Depuis le 1er septembre 1999, les associations peuvent disposer d’une mise à disposition de micros ordinateurs déclassés. En 2005, une trentaine d’ordinateurs ont pu être mis à disposition d’associations.
  • Depuis 2000, la Ville lance chaque année un Appel à Projets "Les Usages du Multimédia et d’Internet dans la Ville" en direction des utilisateurs d’Internet.
    Les candidats (groupes, associations ou particuliers) sont invités à proposer des projets sur de nouveaux usages et des services multimédia pour les Brestois-e-s dans le domaine de l’éducation, de la culture et du lien social. En 2005,35 projets ont été primés par le jury, projets visant à développer de nouveaux usages autour des cultures numériques, de la coproduction de contenus, à sensibiliser des publics éloignés des TIC, ...
  • Depuis plus de quatre ans maintenant, le service propose aux associations, aux équipements de quartiers (PAPI,...) un pool de matériel informatique et multimédia en prêt (vidéo projecteurs, caméras numériques, ordinateurs, appareils photos numériques, ...). C’est un service très apprécié et adapté aux structures qui ont un usage occasionnel de ce matériel et qui ne peuvent se permettre de l’acheter.

La Fête de l’Internet

Depuis huit ans, le service coordonne la Fête de l’Internet sur Brest : réunion de préparation avec les partenaires, réalisation du programme, distribution, logistique. En 2005, la semaine du 19 au 27 mars a permis la mise en lumière d’actions contre l’exclusion numérique, pour le rapprochement intergénérationnel, et aussi la co-production de contenus à l’aide d’outils multimédias libres et accessibles à tous gratuitement.

@-brest.net :

Outils de promotion, de communication et de travail du réseau brestois et du pays œuvrant dans le domaine de l’Internet citoyen, coopératif, créatif et convivial.
Le service alimente régulièrement le site d’articles (comptes-rendus de réunions, agenda des prochaines manifestations, dates des réunions, mise en ligne des projets locaux dans le domaine du multimédia, actualité générale sur les TIC, ...). Depuis 2002, date du premier article : plus de 2000 articles et 1000 brèves publiés, 150 auteurs recensés, 1500 visites par jour en moyenne et près de 900 abonnés au magazine hebdomadaire.

Groupe de Travail TIC du Pays de Brest

Au sein de l’Association des Communautés du Pays de Brest, un groupe de travail sur les Technologies de l’Information et de la Communication a été mis en place courant 2001. Ce groupe, animé par Michel Briand, Adjoint au Maire de la Ville de Brest, propose de participer à l’accompagnement des démarches des élus et associations dans le domaine des TIC (aménagement du territoire en haut débit, usages...). Le service Démocratie Locale assure le suivi du groupe de travail à l’échelle du Pays de Brest par l’organisation des réunions.
Le groupe s’est réuni une seule fois en 2005 sur le thème de la couverture ADSL des communes.

Implication du service dans les réseaux d’échanges

L’échange d’expériences, le travail en réseau avec d’autres acteurs nationaux ou internationaux sont primordiaux pour permettre à la Ville de Brest d’avancer au quotidien dans le domaine des TIC.
Ainsi, la Ville participe à différents réseaux et est sollicitée pour intervenir régulièrement à des colloques ou à des conférences : participation aux 9èmes rencontres d’Autrans, aux 4èmes rencontres de l’Internet Citoyen, les REWICS, à Charleroi (Belgique), aux réunions du réseau Créatif, aux rencontres nationales de l’accès public à Marseille, au groupe de travail sur les usages Mégalis,...

Très prochainement vous trouverez en ligne un rapport détaillé des activités du service en 2005.

[1Un bilan de l’écrit public accompagné et de l’initiative d’une " place publique locale " http://www.a-brest.net/article2192.html

L’expérience des "Places Publiques Locales" http://www.a-brest.net/article2193.html

A lire aussi le phénomène des blogs, étude réalisée par Olivier Tredan, chercheur : http://www.expert.infini.fr/Le-phenomene-des-blogs

Les autres articles du projet Expert lié à l’ecrit public : http://www.expert.infini.fr/

[2Retrouvez le projet en ligne : http://www.a-brest.net/article1731.html

Le prototype : http://www.video-trotteriou.org/

[3L’ensemble des informations du centre de ressource : dans la rubrique : Accès Public

[4Le wi-ki du projet Internet de Quartier de Kerourien : http://www.projet-multimedia-kerourien.infini.fr

[5Compte rendu exhaustif des résultats du projet PSAUME : http://marsouin.infini.fr/psaume

Posté le 27 février 2006 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info