Autour du Libre 2006 : Brest 5, 6 et 7 avril : Le développement du libre, éducation et pratiques

Au moment où les usages des logiciels libres se diffusent dans la société, le Groupe des Écoles des Télécommunications (GET) et le Service Culture Édition Ressources pour l’Éducation Nationale (SCEREN) vous invitent à participer à la 6ème édition des journées rencontres Autour du Libre qui se déroulera sur le campus de l’ENST Bretagne (technopôle Brest-Iroise) les 5, 6 et 7 avril 2006.

Voici le programme provisoire des journées 2006

Le développement du libre, éducation et pratiques

Programme de la manifestation au 15 mars 2006 -non définitif

consultez le programme ici http://www.autourdulibre.org/

En reliant éducation au Libre, diffusion des outils et formation aux pratiques du développement du Libre, nous souhaitons croiser les regards et les pratiques des usagers, des développeurs et des formateurs, tant dans la sphère institutionnelle et industrielle que dans la société civile.

La rencontre est organisée autour de 4 sessions :

  • Le libre dans l’éducation premier et second degré
  • La formation supérieure et continue au Libre
  • Développer du Libre : des exemples de projets phares
  • L’actualité du Libre : recherche, droit, législation

Cette manifestation organisée en partenariat avec les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des collectivités locales et des associations permettra aussi de croiser les publics sur deux journées de rencontre que nous souhaitons conviviales et riches des expériences des uns et des autres.

Note : L’accès aux journées est gratuit et ouvert à tous, mais la pré-inscription sur le site Internet des journées est vivement recommandée.

Le libre dans l’éducation premier et second degré

Animation : Jean-Pierre Archambault (SCEREN)
Mercredi 5 avril après-midi

Les intervenants

NB : d’autres intervenants viendront s’ajouter à cette présente liste

  • Jean-Pierre Archambault, chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. La culture générale scientifique et technique au XXIème siècle : la place de l’informatique en général et des logiciels libres en particulier.
  • Gérard Blanchet, professeur retraité de mathématiques et des "options informatique" en lycée de 1987 à 1997. Président de Linux-Arverne depuis 1999. Chargé par le Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand d’animer le groupe de travail "logiciels libres". Auteur du logiciel libre SLAES. Coordinateur du projet ENT libre en Auvergne. Membre du comité directeur de Mutualibre. Les logiciels libres dans l’enseignement repose sous un jour nouveau la pertinence d’un enseignement de l’informatique au lycée. L’opération 64000 packs de logiciels libres distribués aux lycéens d’Auvergne à la rentrée 2005. Un ENT libre pour l’Auvergne ?
    M
  • ichèle Drechsler, Inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de la mission "ENT" en Moselle, responsable de l’espace premier degré du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Le B2I à l’école élémentaire. Les ENT et le B2I : pour quelle culture "informatique" et quelle formation professionnelle ?

Présentation de la session (extraits)

La formation au libre dans l’enseignement scolaire, premier et second degrés, rejoint la problématique plus générale d’un enseignement de l’informatique pour tous les élèves, en tant que tel (discipline à part entière), car composante de la culture générale scientifique et technique de notre époque. Dans cette problématique, le libre est lui-même une composante de cet enseignement, ne serait-ce que pour éviter d’apprendre aux élèves « qu’ils n’ont pas le droit de copier un logiciel, quel qu’il soit ! » Ce qui n’est pas exact comme chacun sait....

Composante naturelle de la culture informatique, le libre plaide en faveur d’un enseignement de nature scientifique et technique, se fixant l’objectif de former des utilisateurs « intelligents » des machines et des logiciels. La session sera l’occasion de faire une information sur l’existant en la matière et de réfléchir à des propositions de cursus intégrant du libre s’appuyant sur cet existant :

  • à l’école primaire, le B2i ;
  • au collège, le cours de technologie, le B2i et les utilisations dans les autres disciplines (il faut noter à ce sujet que depuis peu le B2i figure dans les épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat) ;
    au lycée, un enseignement de nature scientifique et technique, du type de l’option d’informatique de l’enseignement général des années quatre-vingt, à actualiser, et les utilisations transversales et disciplinaires.

Formation supérieure et continue au Libre

Animation : Éric Cousin et Christian Bac (GET)

Jeudi 6 avril matin

Les intervenants

NB : Cette liste est susceptible d’être augmentée.

  • Bruno Le Berre (UBO) B2I, formation continue
  • Anne Østergaard (Membre du board de la Gnome Foundation et de IT-Politisk Forening) - à confirmer -
  • Jean-Paul Leclère (AFPA Rennes) Free-EOS
  • Samuel Tardieu (GET) École Ouverte Francophone

Présentation de la session

Porté par la croissance fulgurante d’Internet, le concept de logiciel Libre (au sens de la Free Software Fundation,) s’est progressivement structuré et atteint aujourd’hui une maturité certaine. Ces dernières années, sa place dans l’économie de l’immatériel s’est accrue spectaculairement : des majors de l’édition de logiciel, des institutionnels et la société civile sont venus en masse prendre part à cette dynamique.

Si c’est bien dans le logiciel que le concept du Libre est le plus abouti, on constate qu’il est de plus en plus présent dans de nombreux autres secteurs de la production intellectuelle : publication scientifique, matériel pédagogique, encyclopédies, création artistique, recueils de données... Il est ainsi à l’origine de nouvelles modalités d’organisation, de production, de valorisation ou de diffusion.

Ce changement de paradigme met à jour de nouveaux besoins de compétences. Il nous paraît donc opportun de nous interroger sur l’intégration de la problématique du Libre et des modèles sous-jacents dans les formations dispensées aux (actuels ou futurs) acteurs de la vie économique, technique, scientifique, culturelle ou institutionnelle - et donc pas aux seuls producteurs de logiciel.
Dans la continuité de ce qui avait été entamé aux Rencontres Mondiales du Libre 2005 (table ronde Formation au libre dans l’enseignement supérieur), cette session permettra d’avancer sur ce thème de la formation « au Libre », non seulement dans le cadre de l’enseignement supérieur, mais aussi dans celui de la formation continue. La session est prévue comme suit. Tout d’abord, des témoignages d’acteurs du monde industriel et du monde institutionnel permettront de mieux cerner la palette de compétences liées au Libre qui sont recherchées sur le terrain (ou plutôt, sur LES terrains). Nous ferons ensuite le point sur les formations en prise avec le Libre actuellement disponibles en France, et plus généralement en Europe. Une table ronde permettra alors de débattre des actions de formation à mettre en place pour répondre aux besoins non couverts actuellement.

Développer du Libre : des exemples de projets phares

Animation : Samuel Tardieu (GET)

Jeudi 6 avril après-midi

Les intervenants

NB : Cette liste est susceptible d’être augmentée.

  • Stéphane Bortmzeyer (AFNIC) Projet Debian
  • Sophie Gautier (OpenOffice.org Europe)
    Ollivier Robert (FreeBsd)
  • Tristan Nitot (Fondation Mozilla Europe) - à confirmer -

Présentation de la session

Le développement de logiciel libre suit une logique différente d’une logique d’entreprise. La coopération entre collaborateurs volontaires et collaborateurs éventuellement payés par des entités commerciales introduit des synergies particulières entre les différents développeurs. Cette session expliquera, à partir d’exemples de collaborations autour de logiciels libres de premier plan, la manière d’organiser et de gérer ces différentes de statut.

L’actualité du Libre : recherche, droit, et législation

Animation : Olivier Berger et Gérald Ouvradou (GET)

Vendredi 7 avril matin

Présentation

Le Libre, que ce soit sur le plan du logiciel ou sur celui des contenus ou encore sur celui des formats ouverts, connaît ces dernières années une actualité en constante augmentation.

La révolution numérique qui, avec la Toile, s’est insinuée dans tous les rouages des sociétés occidentales et de l’économie a mis le logiciel Libre sous le feu des projecteurs. Le paradigme du Libre, qui a mûri dans des milieux académiques pendant 2 décennies, fait aujourd’hui figure de modèle particulièrement fertile et abouti apte à être un vecteur majeur dans l’économie de l’immatériel.
Cette session est destinée à brosser un état de la situation sur des aspects particulièrement sensibles du Libre et de l’économie numérique. Seront notamment abordés par des personnes de terrain les sujets suivants :

  • Olivier Berger, Nicolas Auray : le Libre et la recherche en Europe et dans le monde ;
  • Denis Dordoigne : l’actualité législative du Libre (DADVSI, DRM, brevet logiciel...) ;
  • Loïc Dachary (FSF-F) : évolutions juridiques en cours : la licence GNU/GPL-V3.
Posté le 15 mars 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info