L’article qui suit, présente les actions innovantes réalisées par le Centre de Ressources et ses partenaires. Elles s’inscrivent dans une logique de veille sur les usages, les usagers et leurs pratiques mais également de diffusion des pratiques (logiciels libres, multimédia).
- Le diagnostic de l’accès public à Brest
- Les études sociologiques
- Impact des études sur l’action
- Vers la création d’un réseau d’acteur sur les publics éloignés
- Accessibilité des TIC pour les personnes en situation de handicap
- La médiatheque : un outil pédagogique pour diffuser les productions multimédia
- Libérons les outils libres dans la cité...le cd bureau-libre Free Eos
Le diagnostic sur le dispositif d’accès public à Internet à Brest (PAPI)
L’évaluation tient une place importante dans le centre de ressources. Il permet d’une part, une meilleure connaissance des services, des usagers et de leurs pratiques au sein du réseau. Il constitue, d’autre part, un outil de prospective au service des élus et des acteurs pour travailler sur l’évolution de l’accompagnement, des outils et services proposés en fonction des publics visés.
Le diagnostic a été conduit dans le cadre du Centre de Ressources, la coordination étant confiée à Elisabeth Le Faucheur Joncour (cf. synthèse et étude jointes). L’évaluation (fondée sur l’analyse de l’offre d’accès public et la demande et les pratiques des usagers) a permis de dégager 3 orientations politiques validées par les élus brestois :
. Prise en compte des publics éloignés
. Culture numérique (accompagnement des citoyens dans leurs pratiques des outils numériques)
. Equité d’accès aux services publics en ligne.
Ce diagnostic s’est appuyé sur l’étude commandée par le Conseil Régional au laboratoire Marsouin sur les cybercommunes de Bretagne.
En savoir plus sur le diagnostic :
(http://www.a-brest.net/article1105.html
Les études dans des espaces multimédia dans deux quartiers populaires de Brest (Kérourien et Valy Hir)
L’observation de l’Espace Public Multimédia de Kérourien a été conduite dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Ministère. Il nous informe sur l’organisation de l’espace, les usages et les interactions entre les uns et les autres ainsi que sur son inscription au sein d’un territoire localisé : le quartier de Kérourien. Il a permis de repérer les leviers à activer pour sensibiliser les habitants, et d’aborder les freins exprimés par certains.
« Le travail d’observation participante menée au sein de l’espace public numérique du quartier de Kerourien nous a permis de percevoir et de prendre en compte la richesse des implications humaines apportées par un lieu d’accueil ouvert sur le quartier et du rôle essentiel de l’animation.
Nous ne sommes plus dans un « équipement pour réduire les écarts » mais dans la palette des usages inventés par un ensemble d’habitants et d’acteurs du quartier dès lors que l’animatrice avait su développer une attitude d’attention aux personnes et aux usages potentiels.
C’est ainsi que le projet d’espace public numérique se transforme en projet internet de quartier.
La compréhension de cette place essentielle de l’attention aux personnes a été le déclencheur d’un travail en réseau autour de la précarité. Le séminaire où ATD quart monde nous a reçu en région parisienne et la réunion retour avec une quinzaine d’animateurs impliqués dans l’accompagnement de personnes en grande précarité a fait beaucoup progresser notre compréhension.
Espérons que le travail en réseau qui émerge de ces rencontres pourra recevoir les soutiens qu’il mérite. » Michel Briand, Adjoint au Maire de Brest, élu du Pays en charge des technologies d’information et de communication.
Un compte-rendu plus exhaustif des résultats est disponible sur le site du projet. http://marsouin.infini.fr/psaume/
Impacts des études menées sur l’action
- Le projet Internet de Quartier de Kérourien.
Les résultats de l’étude sur le quartier dans le cadre de PSAUME, et les divers succès rencontrés en développant des partenariats sur le quartier pour développer des usages dans ou en dehors de l’espace a favorisé l’envie d’aller encore plus loin.
Et c’est bien pour élargir cet accompagnement sur le quartier que les professionnels du quartier, associations, institutions réfléchissent à un projet de quartier autour des usages de l’Internet et du multimédia.
Le groupe de travail qui s’est réuni à plusieurs reprises a engagé ou souhaite engager une quinzaine d’actions.
Pour travailler de manière collaborative, un wiki a été ouvert qui décrit ces actions : http://www.projet-multimedia-kerourien.infini.fr
- Une étude complémentaire sur le quartier du Valy Hir
En complément de l’étude sociologique conduite sur le quartier de Kérourien, le centre de ressources a souhaité disposer d’une étude du même type dans un autre quartier populaire, le Valy Hir. L’intérêt de cette seconde étude, est de disposer d’une analyse complémentaire sur l’animation, les usagers, les apprentissages dans un quartier également situé en zone sensible. L’approche n’est pas comparative mais relève d’avantage d’un recueil et d’une analyse de pratiques différenciées. (Les premiers résultats de cette enquête sont présentés en annexe du rapport final de M@rsouin sur l’étude de Kerourien, publié en ligne).
Vers la création d’un réseau d’acteurs sur les publics éloignés
L’étude sociologique conduite sur Kérourien, ainsi que l’édition du guide de Créatif sur l’accueil des publics éloignés dans les réseaux d’accès public ont montré que :
. les animateurs, les professionnels menant des actions en faveur de publics « en difficulté » ou éloignés des TIC n’ont pas toujours conscience de leurs compétences par rapport à ces publics et minimisent souvent l’impact de leur action : « je ne fais rien d’extraordinaire [1] ».
. le manque d’échange avec d’autres professionnels ou bénévoles ne contribue pas à valoriser leur action et développe un certain isolement de ces acteurs, dont les pratiques montrent des savoir-faire pédagogiques réels.
- Rencontre entre les projets Psaume (volet 2) et le projet Internet de rue
(Atd Quart Monde) : 16, 17 juin 2005 à Méry sur Oise
C’est à partir de ces constats q’un premier rapprochement s’est opéré entre le projet « Internet de rue » conduit par l’équipe d’ATD Quart monde et les partenaires du volet 2 de Psaume (animateur multimédia de Kérourien, sociologues de Marsouin, Ville de Brest/centre de ressources). Une première rencontre s’est tenue à Méry sur Oise les 16 et 17 juin avec pour objectifs :
Une présentation par les acteurs de terrain de leurs pratiques auprès des publics en difficultés,
Un bilan des rencontres permettant d’envisager la suite de ces premiers échanges de pratiques ainsi que des perspectives de recherche.
- Journées d’étude autour de l’appropriation sociale des TIC par des publics dits éloignés ou en très grande précarité : Brest, les 25 et 26 octobre 2005
A partir de ce premier séminaire de travail, 2 journées d’étude autour de l’appropriation sociale des TIC par des publics dits éloignés ou en très grande précarité se sont déroulées à Brest les 25 et 26 octobre à Brest, rencontre pilotée par le département Lussi de l’Enst Bretagne et le Centre de Ressources Coopératif pour l’Accès Public à Internet du Pays de Brest. Cette rencontre était élargie :
. Aux acteurs brestois menant des initiatives spécifiques en faveur de différents publics (personnes âgées, adultes, jeunes) et dans différents champs (actions intergénérationnelles, insertion professionnelle, sociale...)
. A des expériences menées sur d’autres territoires (Moulin Habitat, centres sociaux parisiens, Atd Quart Monde...)
Contexte et objectifs de ces rencontres
Au-delà des informations statistiques sur la pénétration de la technologie multimédia dans les foyers, la connaissance des pratiques et la prise en compte de l’expertise des acteurs de terrain deviennent des éléments à part entière du travail de recherche, auprès de groupes sociaux ou de communautés éloignés (ex. SDF, gens du voyage, etc). A ce titre, les chercheurs du département LUSSI, au cours de leurs travaux et les agents de la mairie de Brest, dans le cadre de ses actions, ont relevé l’importance que jouaient la prise en compte du facteur humain, les liens de proximité, la constitution de réseaux et l’intermédiation dans le transfert et le partage des expériences.
En effet, ce partage d’expériences joue entre les habitants des quartiers, destinataires des actions publiques, les acteurs de terrain qui aident à la mise en œuvre des projets, les acteurs de la politique locale qui adoptent les projets et les chercheurs qui observent ces phénomènes sociaux.
Dans le cadre d’un travail de recherche, mené dans les quartiers de Kérourien et du Valy Hir à Brest, sur l’appropriation sociale des TIC, la recherche-action et l’observation participante ont été des révélateurs des pratiques d’acteurs, de leurs réseaux de développement et des modalités de leur aménagement. Cette démarche a donc constitué une nouvelle configuration d’aménagement des interactions entre les acteurs.
Parallèlement à des initiatives de recherche du département LUSSI, en vue de mieux comprendre l’appropriation sociale des TIC par des publics dits éloignés ou en très grande précarité, l’objectif a été de mettre en place les moyens de fédérer et de mutualiser les connaissances et les expériences développées par les acteurs de terrain et les chercheurs autour de ces thématiques.
A ce jour, et suite à ces rencontres, voici les perspectives de travail du groupe constitué avec pour objectifs de :
- Mettre en commun des expériences, des savoirs, des ressources.
- Favoriser les croisements d’actions et d’analyses entre acteurs et entre acteurs et chercheurs.
- Produire des outils plus ou moins formalisés pour l’action et l’usage des TIC auprès des plus démunis.
Accessibilité des TIC par les personnes handicapées
- Création d’un groupe de travail sur les nouvelles technologies et le handicap. Ce groupe de travail réunit des animateurs, des associations oeuvrant dans le domaine du Handicap, des personnes handicapées, des services des collectivités territoriales concernés par ces questions.
Ce groupe de travail a permis de faire se rencontrer des acteurs locaux de différents horizons. Les échanges entre les participants ont vu émerger différentes actions dont :
- Intervention du Centre ICOM de Lyon, Centre de ressources national sur le thème des nouvelles technologies et du handicap. Les deux demi-journées de travail ont permis d’éclairer les participants sur l’accueil des personnes handicapées et les outils adaptés aux différents types de handicap.
- Achat d’un logiciel de synthèse vocale à la demande d’espaces multimédia (accueil des personnes non voyantes) mis à disposition de la cybercommune de Landerneau. Cette démarche a été accompagnée par des bénévoles de l’association DéfiVisu.com qui ont aujourd’hui ouverts un lieu d’accès et forment des personnes non voyantes à l’utilisation de la synthèse.
- Création de PAPI spécifiques (URAPEDA...)
Vérification de l’accessibilité des PAPI et Cybercommunes par des personnes handicapées (APF). Le guide multimédia édité par le centre de ressources en décembre 2004 intègre des indications sur l’accessibilité physique des lieux d’accès publics.
- Visite à l’AIPSH La Cordée - Espace multimédia dédié aux personnes handicapées. 10 personnes du groupe de travail ont participé à ce déplacement ayant pour objet la découverte des activités du centre, l’animation, les technologies utilisées.
- Participation aux rencontres TIC et Handicap initiées par l’ENST Bretagne et l’ADIT de Lannion.
Sur cette question, il est parfois difficile de mobiliser les acteurs du handicap qui concentrent leurs efforts sur l’accessibilité physique des lieux publics, préalable, selon eux, à l’accessibilité aux technologies.
La médiathèque : le centre de ressources à l’origine du projet
L’évolution des technologies et leur démocratisation ont accéléré la diffusion des usages multimédia et la demande d’accompagnement des usagers. Le centre de ressources a ainsi mis en place des formations à la vidéo légère et les animateurs sont aujourd’hui nombreux à organiser des animations sur ce support (webreportage, films courts...)
Dans le projet initial du centre de ressources la création d’une plateforme de mise en ligne était déjà envisagée.
Fin 2004, une rencontre entre les animateurs, les acteurs locaux producteurs de vidéos a permis de confirmer un besoin commun en terme de diffusion en ligne de productions multimédia (texte, photo, son, vidéo).
Un groupe de travail s’est alors constitué pour construire autour de cette application un véritable projet collaboratif associant acteurs du secteur public et privé.
Aujourd’hui, le projet, en phase expérimentale, propose un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les « reporteurs » déposent leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur Internet.
Elaboré de façon participative, il favorise la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d’un simple territoire.
Développé à partir de logiciels libres, la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l’outil seront assurées.
Ce projet vient d’obtenir un co-financement dans le cadre de l’appel à projets « Nouveaux services, Nouveaux usages » des Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.
Liens :
Le protoype : http://www.video-trotteriou.org/ Le projet : http://www.a-brest.net/article1731.html
BureauLibre Free-Eos : la campagne de diffusion des logiciels libres
Les outils bureautiques courants (traitement de texte, navigateur, tableur ..) issus du logiciel libre sont aujourd’hui de qualité équivalente aux outils propriétaires et proposent des formats ouverts d’échange.
Ils sont aussi conformes aux recommandations européennes, s’inscrivent dans l’esprit du développement d’Internet (réseau de protocoles de communications ouverts) et correspondent au bon sens qui recommande d’éviter des formats propriétaires dépendant des choix et des licences du propriétaire. Le logiciel libre est par ailleurs un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre.
Dans le cadre de l’appropriation sociale des outils de l’Internet et du multimédia, le centre de ressources en partenariat avec la ville de Brest a fait le choix d’accompagner la diffusion de ces outils.
Les lieux d’accès publics, (papis et cybercommunes) au contact du public sont essentiels dans cette question de l’appropriation des outils.
Ainsi en Mars 2005 et Septembre 2005, les PAPI et Cybercommunes du Pays ont été destinataires de CD (compilation d’outils bureautiques libres) et de plaquettes de présentation des Logiciels Libres, en vu de les diffuser auprès de leurs publics et d’accompagner leur appropriation.
Pour ce faire, des initiations et ateliers ont été proposés dès 2004 et en 2005 aux animateurs et médiateurs de l’accès public.
En complément, des présentations de la démarche et du logiciel libre leur ont été proposées : plusieurs communes et points d’accès publics ont pu bénéficié de ces temps de présentation et d’échanges : Communautés de communes de Landerneau, Equipements de quartier PAPI...
Un groupe de travail de 40 personnes a élaboré ces actions. Il regroupe des animateurs, des associations du libre, des maisons de quartier, l’université, la Fédération des Œuvres Laïques, l’AFPA.....
Cette démarche a remporté un vif succès auprès des usagers. Au concret, tous les habitants du Pays de Brest peuvent se le procurer (copie) auprès des PAPI et Cybercommunes du réseau qui se sont engagés massivement dans la démarche.
Les demandes de partenariats sur ce thème dépassent largement les frontières du Pays de Brest : Ville de Paris, Université de Versailles, Conseil Régional PACA, ..... C’est avec ces nouveaux partenaires que la version 1.2 de Bureau Libre a été éditée en Août 2005.
Des diffusions ont également été réalisées en Belgique, en Roumanie ainsi qu’à l’occasion du SMSI (Sommet Mondial de la Société de l’Information).
Des 3000 exemplaires dupliqués en Mars 2005, la diffusion dépasse aujourd’hui les 120.000 exemplaires.
Revenir à l’article général sur le bilan du centre de ressources