Au Bureau Information Jeunesse de Brest, on mise sur Internet d’une façon originale

repris d’une interview punbliée par l’INJEP et rélaisée par Jean Christophe Sarrot

Lorsque l’on saisit "information jeunesse internet" dans Google, le site du Bureau information Jeunesse de Brest arrive en cinquième position, et ce n’est pas un hasard.

Repris de l’article publé sur le site de l’INJEP

Nous avions déjà relevé il y a quelque temps la démarche Internet originale du BIJ de Brest
(voir l’article Un chouette site de BIJ). La rencontre de l’un de ses membres nous permet aujourd’hui de revenir sur cette démarche, qui n’est sans doute pas unique au sein du réseau Information Jeunesse.

Pierre-Yves (pierre-yves.cavellat at bij-brest.org) est développeur Web au Point Cyb du BIJ de Brest [1] . Il assure aussi la maintenance du matériel informatique du Point Cyb et du BIJ et est co-rédacteur du site www.bij-brest.org - en cours de refonte - (il participe aussi à www.1zef2images.org). Embauché avec un contrat Emploi-jeune, il est maintenant salarié en CDI.

Internet et information des jeunes

Pour le BIJ de Brest comme pour tous les lieux d’Information Jeunesse [2], Internet est venu depuis quelques années bousculer les habitudes de travail.

Comment faire du Web un outil de collecte et de diffusion de l’information jeunesse [3], tout en permettant au jeune, s’il le désire, d’être reçu et conseillé par un professionnel ?
Mettre en ligne toute l’information disponible, dont celle provenant du CIDJ ? Ce n’est juridiquement pas possible. Se contenter de mettre en ligne des informations brèves et des références bibliographiques ? Ce serait construire une triste vitrine de l’Information Jeunesse sur le Web et inciter les jeunes à aller chercher ailleurs réponse à leurs attentes.

Face à ces questions, l’équipe du BIJ poursuit une réflexion originale, qui l’a déjà menée à mettre en ligne une partie importante de ses contenus.
Cette information accessible sur le site du BIJ permet au jeune de "débroussailler le terrain" et d’approfondir son questionnement avant de se rendre éventuellement sur place afin d’obtenir des compléments d’information auprès d’un informateur jeunesse ou en consultant les documents papier.

Renverser le circuit de production de l’information

Le BIJ entend bien renforcer cette complémentarité active entre le Web, le papier et la relation humaine, qui possède en outre les avantages de correspondre aux modes de recherche d’information des jeunes et de faire repérer le BIJ comme producteur d’une information riche, renouvelée et gratuite à leur intention.

Renforcer cette complémentarité, c’est par exemple renverser le circuit de création de l’information : non plus du papier au Web, mais du Web au papier. Les documentalistes du BIJ saisissent actuellement leurs documents sous OpenOffice pour les convertir en pdf et les mettre en ligne [4]. Bientôt, elles les saisiront directement dans SPIP, le logiciel libre qui sert de charpente au site www.bij-brest.org, pour les exporter ensuite au format Openoffice, pdf, etc. selon les besoins.
Travaillant avec le format XML, SPIP est capable de produire des documents structurés qui répondent aux normes de la documentation.

Une information libre et gratuite... jusqu’au bout !

Non contente d’innover en utilisants ces formats interopérables, l’équipe du BIJ a choisi de les diffuser sous une licence libre Creative Commons qui autorise tout internaute à diffuser gratuitement les contenus créés par le BIJ, à condition d’en citer la source, que ce soit à l’identique et dans un but non lucratif [5].

Enfin, dans ce même esprit d’accès libre et gratuit à l’information, les postes du Point Cyb ont été mis sous Linux et équipés de logiciels libres.
... Ce qui fait dire à Pierre-Yves que tout Point Cyb ou lieu d’information jeunesse pourrait utiliser des systèmes et logiciels libres sans que cela ne présente de difficultés pour ses usagers. Au contraire, si l’on considère que cela permet de mettre à disposition du public, sans coût supplémentaire, les dernières versions d’outils parmi les plus performants du marché !

[1] Le Point Cyb est également membre du réseau des « Cybercommunes » mises en place par le Conseil régional en 1998 - voir www.marsouin.org/article.php3 ?id_article=39 - et l’un des Points d’accès public à Internet - PAPIs - de Brest. A la croisée de ces trois réseaux, Pierre-Yves participe activement au Centre de ressources multimédias du pays de Brest - voir notre article Lorsque le travail collaboratif fait partie du quotidien, où il anime régulièrement des formations à la suite bureautique OpenOffice (et mettra très prochainement certains de ses tutoriaux en ligne sur GénérationCyb !).

[2] Le centre national : le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) à Paris, les Centres régionaux d’Information Jeunesse - CRIJ, les Bureaux Information Jeunesse - BIJ, les Points Information Jeunesse - PIJ.

[3] Sur des thèmes comme l’enseignement, la formation professionnelle et les métiers, l’emploi, le logement, le droit, la santé, les loisirs, le sport, l’Europe et l’international. Voir une présentation de l’Information Jeunesse à www.jeunesse-sports.gouv.fr/jeunesse/ij.asp.

[4] Voir www.bij-brest.org/article_doc_en_ligne.php ?id_article=7.

[5] Voir www.bij-brest.org/article_apropos.php ?id_article=20.

Posté le 2 mai 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Septembre 2008
    19:22

    Au Bureau Information Jeunesse de Brest, on mise sur Internet d’une façon originale

    par louis-edouard

    bonjour,
    Que pensez-vous qu’il soit possible de faire pour quelqu’un ayant raté pour la seconde fois le baccalauréat et ne souhaitant pas réintégrer le lycée car l’âge, fait que l’envie de renouveler une année lycéenne n’est pas au rendez-vous.
    Je m’oriente vers votre bureau car au moyen du bouche à oreille, votre nom m’est parvenu.Je souhaiterais intégrer une formation ou bien une mise a niveau dans le domaine artistique, que ce soit du design de produit au dessin-papier...le temps passe et toujours aucune reponse des autres "bureaux d’informations" que j’ai précédemment contacté tels que la mijec (..).
    Je vous pris madame, monsieur de bien vouloir repondre a ce mail.
    Merci.

    Voir en ligne : attente d’une reponse