Au fil des années et des projets les initiatives visant à élargir les biens numérisés mis en commun se sont développées au pays de Brest.
Aujourd’hui des dizaines de sites publics et associatifs, des centaines d’articles de wiki-brest, territoires sonores ou de wiki-débrouillard , des dizaines de blogs vidéos du médiablog coopératif des centaines de photos sur la photothéque un zef d’images ou Flick-r, des documents publics de la collectivité, des musique, des co-productions comme le CD bureau-libre-free-eos .. ont vu leur droit d’usage élargis par leurs créateurs. Des enseignants, des chercheurs choisissent aussi de rendre leurs cours ou publication réutilisables.
Dans une société où les inégalités se creusent, ce mouvement de mise en biens communs permet le partage et la réutilisation, crée de la solidarité.
Des acteurs de l’appropriation sociale d’internet et du multimédia au pays de Brest proposent aujourd’hui de co-construire à l’automne 2009 une semaine de manifestations et d’initiatives autour des biens numériques mis en communs.
Nous invitons toutes les personnes intéressées, acteurs du service public, associatifs, artistes, enseignants, animateurs multimédia à une première réunion de préparation :
le jeudi 23 avril à 17h30 en mairie de Brest (salle Chertemps) .
Un wiki est ouvert http://www.brest-en-biens-communs.i... pour servir d’espace de travail collaboratif .
Une douzaine d’idées sont proposées
autour de formations, d’ateliers, de collectes de débats
- formation au droit des licences
- salon creative commons au pays de brest en invitant des artistes locaux
- invitation d’ "art libre"
- portail des contenus ouverts et réutilisables au pays de Brest
- revue bibliographique commentée
- mettre ses cours en libre
- collectes de photos dans la ville
- collectes "open street map"
- expo photos sous CC
- atelier mettre son site sous CC
Merci de signaler si vous êtes intéressés par la préparation de "Brest en biens communs". Une liste est crée pour cela : contenus-ouverts@listes.infini.fr
Merci à celles et ceux qui ont fait ce choix de contenus réutilisables ou qui connaissent des contenus produits au pays de Brest de bien vouloir nous envoyer l’infomation ou plus directement de compléter la page de wiki-brest : Contenus ouverts au pays de Brest
Voir aussi
- Les droits de réutilisation des informations sites des collectivités locales en Bretagne
Petite analyse quantitative des 32 sites des villes de la conférence des villes de Bretagne
- Contenus ouverts dans le multimédia au pays de Brest : petit état des lieux
Répertoire de quelques petites dizaines de sites ouverts