Des contenus numériques mis en communs
Au pays de Brest, par le choix de leurs auteurs, des centaines de photos, de sites associatifs, d’articles de Wiki-brest , de vidéos duMédiablog, de sons de Territoires Sonores sont réutilisables par les lecteurs.
Wikipedia comme le logiciel libre ont ouvert la voie à une mise en biens communs des contenus numériques, recopiables facilement qui nous enrichit tous et facilite l’accès aux savoirs et biens culturels.
La ville et l’agglomération y participent : Brest métropole océane permet la réutilisation des photos aériennes qu’elle a fait réaliser.
Les magazines a-brest, participation-brest et eco-sol-brest sont mis en ligne avec une licence qui élargit les libertés d’usage.
C’est autour de ces questions de libertés d’usages élargies qui respectent le droit de chaque auteur que nous organisons cette première semaine « Brest en biens communs ».
Ateliers, débats, présentation sont là pour informer, discuter de ce mouvement qui des chercheurs aux enseignants, des personnes aux associations et collectivités publiques posent la question de biens numériques accessibles à tous et concerne chacun-e d’entre nous.
Michel Briand, Conseiller municipal délégué à l’Internet et au Multimédia
formulaire d’inscription aux ateliers
<form11>
retourner au programme de Brest en Biens Communs