La réalisation de ces portraits s’inscrit dans le cadre de l’enquête réalisé sur les Espaces Régionaux Internet Citoyen en vue de leur évolution vers des centres de ressources numériques. Elle est composée d’un volet quantitatif (dont le rapport d’analyse « les ERIC tissent leur toile en Provence-Alpes-Côte d’Azur » est disponible en teléchargement) et d’un volet qualitatif.
Fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre de l’OBTIC en partenariat avec l’association ARSENIC et le Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (LASSA), ce travail s’est orienté vers la réalisation :
- d’entretiens auprès de 8 Chargés de Développement Numériquepermettant d’étudier la façon dont les personnes en poste se sont appropriés leurs missions, leurs fonctions dans le cadre de ce dispositif initié par la Région, et de mettre en lumière leurs compétences, et d’étudier la contribution des Chargés de Développement Numérique à l’évolution des ERIC vers des centres de ressources numériques.
L’analyse des entretiens a permis de définir une typologie des fonctions des chargés de développement numérique et de positionner chacun sur des radars visibles sur les portraits.
- de monographies auprès afin d’étudier plus précisément l’éco-système des Espaces Régionaux Internet Citoyen et leurs interactions avec leur environnement (publics, équipe d’encadrement, d’animation, partenariats, réseaux). Il s’agit plus précisément de voir comment les ERIC font ressources sur les territoires.
Le travail d’analyse mené pendant l’été permettra aussi de mettre en regard les fonctions des chargés de développement numérique, de penser au mieux l’évolution de ces lieux et leur articulation, leur complémentarité avec un secteur plus large en émergence : celui de la médiation numérique.
- Natacha CRIMIER (Service Innovation et Economie Numériques – région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Jezabel ROULLEE, ITEMS International (équipe projet OBTIC)
- Stéphane DELAHAYE, ARSENIC PACA,
- Elisabeth BRUN HURTADO et Fabien LABARTHE, Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (LaSSA).
Les portraits sont à découvrir ici :
Bonne lecture !