Framalang

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

21 degrés de liberté – 04

Hier notre position dans l’espace géographique était notre affaire et nous pouvions être invisibles aux yeux du monde si nous l’avions décidé. C’est devenu presque impossible aujourd’hui dans l’espace numérique. Voici déjà le 4e article de la série écrite par Falkvinge. Le fondateur du Parti (…)
Mercredi 7 février 2018 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Demain, une science citoyenne dans une société pair à pair ?

De simples citoyens ont-ils un rôle à jouer dans les sciences, où ils sont pour l’instant contingentés au mieux à des fonctions subalternes ? On voit d’ici se lever d’inquiets sourcils à l’énoncé du simple terme de science citoyenne, tant la communauté scientifique se vit comme distincte de (…)
Dimanche 2 avril 2017 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Chouchoutez vos contributeurs et contributrices !

Le groupe Framalang a traduit l’article de Julien, qui a listé tous les moyens de se tirer une balle dans le pied quand on coordonne un projet libre. Apprenez à les éviter ! Halte à la stratégie de l’échec ! Conduite de projets Open Source : 10 erreurs à éviter Article original : (…)
Mardi 30 août 2016 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Bientôt l’Internet des objets risqués ?

Il sera peut-être une nouvelle fois traité de Cassandre et de parano, mais Bruce Schneier enfonce le clou ! Sensible aux signaux qu’envoient de façon croissante les faits divers mettant en cause les objets connectés — le fameux Internet des objets pour lequel « se mobilise » (sic) la grande (…)
Jeudi 11 août 2016 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Minetest, piochez en toute liberté

MIcrosoft a acheté Minecraft, le fameux jeu « bac à sable », à son créateur. Et pour une petite fortune ! Forcément, l’ogre de Redmond avait une idée derrière la tête… Dans ce long article traduit par le groupe Framalang, Paul Brown propose une alternative pour pouvoir piocher en paix, et (…)
Dimanche 29 mai 2016 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Logiciel privateur de liberté… jusqu’à la prison ?

Dans le mode du logiciel libre, et contrairement à ce que le nom laisse suggérer, ce n’est pas le logiciel qui est libre, mais bien l’utilisateur du logiciel. Le logiciel propriétaire, c’est-à-dire l’opposé du logiciel libre, est alors parfois appelé « logiciel privateur », car il prive (…)
Lundi 16 mai 2016 - par Framalang